contact@orbusdigital.com
(+221) 33 859 39 99

A Propos de Nous

Orbus Digital Services > A Propos de Nous

ORBUS DIGITAL

GAINDE 2000 est un groupe africain leader dans le domaine de la transformation digitale. Il est spécialisé dans la facilitation du commerce, la modernisation des activités douanières et la dématérialisation des formalités publiques. Issu d’un partenariat public-privé (PPP), GAINDE 2000 a été créée en 2002 avec pour mission de développer et d’exploiter le guichet unique ORBUS afin de faciliter les formalités du commerce extérieur. 

ORBUS DIGITAL SA est une filiale de GAINDE Group dédiée au marché africain et sénégalais. 

Chez ORBUS Digital notre capacité à aider à résoudre les problèmes les plus complexes de nos clients est distincte.

Notre organisation repose sur différents départements spécialisés travaillant en synergie à travers un système de gestion des processus afin de répondre aux attentes de nos clients et de les dépasser Ce système de gestion intégré est certifié ISO 9001 et ISO 27001 depuis 2013 ORBUS Digital s’appuie véritablement sur des ressources humaines de qualité dans les domaines liés à la stratégie, la conception, au développement de logiciels et à la mise en œuvre de systèmes informatiques majeurs.
Nos experts capitalisent plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la dématérialisation et des enjeux stratégiques de la transformation digitale.

Notre Culture

Customer centric

Nous reconnaissons que nos clients sont la raison de notre succès en affaires. Nous nous sommes engagés à écouter et à satisfaire vos besoins.

Intégrité

Nous pensons que l’intégrité est la marque des affaires. Nous tenons nos promesses. Notre objectif est de construire des relations à long terme et des partenariats de confiance.

Solidarité

Nous nous soutenons mutuellement dans l’effort et agissons dans le sens de la loyauté, la responsabilité, la confiance mutuelle le respect des employés et de nos clients.

Audace

Nous repoussons toujours plus loin nos limites, et refusons le statu quo. Nous aimons les challenges et avons une dynamique d’amélioration permanente.

Quality First

Pour nous, la qualité signifie le maintien rigoureux des normes pour tous nos travaux. Nous attachons une grande importance à fournir un excellent service à la clientèle et à obtenir les meilleurs résultats pour nos clients.

Nous accompagnons le succès
de nos clients par le digital

CORPORATE BOARD

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE
CEO GAINDE 2000 and chairman of API

Actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Président d’API, capitalisant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la facilitation des échanges, du commerce électronique et de la dématérialisation M. Diagne est largement reconnu comme un expert en management et en stratégie d'entreprise.

Titulaire d’une licence, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (France), Chambre Américaine de commerce (Dakar) et Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).
Sous sa conduite, GAINDE 2000 a été lauréat en 2012 du premier prix du United Nations Public Service Awards (UNPSA), prix remis à New York dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

M. Diagne contribue activement à l’évolution de l’écosystème numérique au Sénégal et en Afrique, auteur de nombreuses publications dans des magazines d’affaires et sur les réseaux, il est un conférencier recherché lors de conférences exécutives de haut niveau en Afrique.

Mor Talla DIOP
Senior Executive Director GAINDE 2000

Expertise : Gestion de projet, Stratégie, Planification de projets, Management de programmes, Consulting en management, Gestion d’équipe, Système de gestion douanière, services de conseil en systèmes d'information, stratégie de mise en œuvre de guichets uniques. Mor Talla est le Senior Executive Director de GAINDE 2000

en charge du Business Développement et des Affaires International. Il est également vice-président chargé de la promotion de l'AACE (Alliance Africaine pour le Commerce Electronique) et a été nommé depuis Avril 2019 nouveau Rapporteur de l'UNCEFACT pour l'Afrique subsaharienne lors de la plénière de l’UNCEFACT à Genève.
Il a une solide expérience dans l’automatisation des procédures douanières, des systèmes de dédouanement et de la facilitation du commerce. Il est spécialiste de la mise en place des Guichet Unique et contributeur dans le Guide de mise en Place de Guichet Unique de l’AAEC. Il a dirigé plusieurs projets de mise en œuvre de Guichet Unique en prenant en compte les dimensions techniques liées à l’interopérabilité.
Ces dernières années, Mor Talla a :
• mené plusieurs études sur les Guichets Uniques (Sénégal, Togo, RDC, Haiti…) ;
• dirigé la mise en œuvre du projet SIMBA au Kenya et des projets d'intégration avec le nouveau Guichet Unique, du système de paiement interne et d'intégration avec les banques commerciales. Il est responsable des relations avec la Kenya Revenue Authority depuis 2004 ;
• géré l’intégration entre le Guichet Unique du Kenya de Kentrade et la Kenya Revenue Authority.
• Eté Speaker dans de nombreuses conférences dans le domaine de la facilitation du Commerce et de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprenariat numérique.
Mor Talla est diplômé en licence Informatique et Management Système d’information des entreprises de l’université Reims Champagne Ardenne.
Il a également effectué une formation en gestion informatique adaptée aux sciences sociales à l’université de Paris 8 Saint Denis. Il a de nombreuses certifications en Project Management, SAP SD, ITIL, et de stratégie IT...

Amadou Mbaye DIOP
Senior Executive Director GAINDE 2000

Expertise : Economie, Management, Stratégie, transformation digitale, facilitation des échanges.
Amadou est le Senior Executive Director en charge des Gouvernements et des Institutions Chez GAINDE 2000. Il capitalise une expertise de plus de 20 ans dans le domaine du numérique et de la facilitation des échanges.

Il est impliqué dans plusieurs cadres de réflexion stratégique comme le groupe de travail pour le Commerce électronique (GTCE), le Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI), l’Alliance Africaine pour le commerce Electronique (AACE), African performance etc.
Au niveau international, il est membre de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique et de l’Institut Africain de Performance (API).
Ces dernières années, Amadou a:
• œuvré à la mise en œuvre du projet de guichet unique de création d’entreprise ;
• œuvré à la mise en place du système d’information communautaire (SIC) ;
• contribué à l’élaboration du guide de mise en œuvre des guichets uniques en Afrique ;
• collaboré à la formulation et la validation de la stratégie nationale de développement du e-commerce au Sénégal ;
• contribué à la mise en place du Consortium national du e-commerce au Sénégal ;
• contribué à la mise en œuvre de la phase 1 du projet de plateforme e-commerce Sénégal à travers des composantes technologique, collaborative et inclusive ;
• piloté la mise en place de la plateforme de téléconsultation médicale ORBUS SANTE ;
• participé à la mise en œuvre du projet « Africa E-trade Hub » qui vise à fluidifier les échanges transfrontaliers inter et intra-communautaires en Afrique.
Amadou est économiste de formation, titulaire d’un DEA en Economie. Il a également suivi un ensemble de certifications en Management de la Qualité, Stratégie d’entreprise, Management en situation de crise, Marketing et Développement commercial, etc.

TEAM ODS

Daniel Gercou SARR
Managing Director

Expertise : Stratégie, Management Consulting, économie digitale, gestion des programmes, transformation digitale, gestion des risques, CRM, Marketing digitale, planification de projet

Daniel est le Directeur Général de ORBUS Digital, la branche Consulting et Services du groupe GAINDE 2000. Il est également membre du comité exécutif de GAINDE 2000.
Expert en stratégie digitale, il capitalise plus d’une quinzaine d’années d’expérience sur l’utilisation du numérique dans la transformation des organisations et la facilitation de leurs procédures opérationnelles.
Ces dernières années, Daniel a :
• contribué au déploiement de Guichets Unique électronique dans divers pays d’Afrique ;
• piloté les projets de dématérialisation au Sénégal (Création d’entreprise, Justice, Telecom…) ;
• managé la Direction en charge du marketing et du développement commercial chez GAINDE 2000 ;
• dirigé les Études, l’Innovation et les Projets chez GAINDE 2000 ;
• mis sur pied le GAINDE Innovation Lab qui intègre un centre d’incubation de start-up sur les métiers du digital ;
• conduit la transformation digitale des activités d’acteurs clés du marché de l’assurance et de la Banque en Europe chez ACCENTURE (Paris) ;
Formé aux enjeux du numérique et de la transformation digitale, Daniel SARR est un ingénieur Informatique diplômé de l’Université Paris-Est Val-de-Marne, et titulaire d’un Master en Ingénierie des Systèmes d’information de l’Institut National des Télécommunications à Paris.

Papa Mamadou DIENE
Director of Consulting

Expertise : Stratégie, Transformation Digitale, Management Consulting, Télécommunications, Secteur Financier, Architecture d’entreprise, Intégration, Big Data et Analytics, Gestion de Programmes et projets, Gestion d’équipes.

Mamadou est le directeur du consulting de ORBUS Digital avec plus de 15 ans d’expérience acquise dans le pilotage de projet SI d’envergure et de mission de conseil dans la transformation digitale.
Il a une vaste expérience dans l'accompagnement des clients en Europe et en Afrique dans leur stratégie SI/Digitale, notamment par le biais de projets digitaux d’envergure et d'initiatives de transformation à grande échelle.
Mamadou aide nos clients du secteur privé dans leur transformation digitale et la définition de leur stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Ces dernières années, Mamadou a :
• Dirigé l’entité Advisory (Risk Advisory et IT Advisory) de KPMG ; Sénégal
• Il a été Principal consultant et Responsable de l'offre Architecture digitale chez Capgemini Invent ; France
• Et a été Digital Analytics Manager et Solution Architect des offres Analytics chez Accenture Digital ; France
Il est titulaire d'un diplôme d’ingénieur en Télécommunications de l’ENST Bretagne (Ecole Nationale Supérieur des télécommunications de Bretagne) et d’un DEA en traitement d’Image.

Boubacar Germain SARR
Chief Product Officer

Expertise : Ingénierie des reformes, pilotage des études d’avant-projet, Analyse des besoins clients, audit fonctionnel des plateformes informatiques, accompagnement à la gestion du changement, logistique portuaire et douanière

Boubacar est le chef du Pôle des Plateformes de Services d’ORBUS Digital Services.
Il capitalise une expérience professionnelle de plus de quinze ans. Il a développé une expertise pertinente sur les différentes réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires favorable à l’investissement, notamment sur les aspects liés à la création d’entreprise, l’exécution des contrats ou le commerce transfrontalier.
Ces dernières années, Germain a :
• Piloté la mise en place d’une plateforme électronique de création d’entreprise en République de Guinée Bissau ;
• Piloté la mise en place en place de la plateforme pour l’emploi des jeunes dénommée « Digital Hub Youthconnekt Guinée » ;
• Piloté la mise en place du Système Electronique de Gestion des Activités judiciaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar ;
• Piloté également la mise en place de la plateforme électronique de création d’entreprise en République de Guinée Conakry ;
• Mené l’audit Fonctionnel du système d’information du Tribunal de commerce d’Abidjan ;
• Eté partie prenante du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur du Sénégal ;
• conduit le projet de dématérialisation du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).
Boubacar Germain SARR est titulaire d’un Master en commerce international à l’Institut Supérieur de Commerce et de Management de Dakar.

Isabel DIATTA
Administrative and finance Senior Manager

Expertise : Organisation & stratégie, Business Intelligence, Business Strategy, Conception et développement de logiciels, Intégration, Finances, Audit et conception de SI.

Isabel est le Responsable Administratif et financier d’ORBUS digital Services. Elle capitalise plus de 20 ans d’expérience dans la conception et le développement de logiciel, en passant par l’analyse de l’existant, le recueil des besoins utilisateurs, l’implémentation, le déploiement, l’administration et la gestion de la solution finale (formation utilisateur, assistance, gestion des incidents, maintenance). Elle a aussi une expérience dans le conseil en organisation et stratégie.
Ces dernières années, Isabel a :
• Conçu et développé des applications de gestion comptable et financière, de gestion administrative et des applications dans le domaine de l’informatique douanière ;
• Participé au Programme de Mise à Niveau des Entreprises (PMNE) de l’Etat du Sénégal. Ce programme visait à mettre des outils puissants d’amélioration de la compétitivité à la disposition des chefs d’entreprises pour transformer une PME classique en champion de la productivité et de la rentabilité (cas NMA Sanders, SIPS);
• Evalué et réalisé l’audit Stratégique & Organisationnel (Bureau WWF de Dakar, Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement du Sénégal) ;
• Administré des Bases de données et géré la prise en charge des incidents d’exploitation des plateformes électroniques ;

Isabel DIATTA est ingénieure des Travaux Informatiques de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en Informatique de Gestion et d’un MBA de Paris Dauphine.

Penda KANDE
Legal Operations and Transformation Manager

Expertise : Droit des contrats, Gestion de projet, Digitalisation de la fonction juridique, Digitalisation des procédures, Customer Expérience, Organisation des entreprises

Penda est experte en gestion de projet et en structuration de Partenariats Public Privés. Senior Legal Operations Manager, elle élabore et étudie chaque aspect dans la mise en œuvre des projets PPP et supervise les phases de cadrage, négociations et contractualisation avec les différentes parties prenantes.
Dotée d’une expérience de plus de 7 ans en gestion de projets d’envergure tels que la 5G, la signature électronique et les procédures de digitalisation, Penda a su acquérir des compétences en organisation et en optimisation de processus.
Ces dernières années, Penda a :
• bousculé le département juridique de Samsung France en le digitalisant et en mettant en place la signature électronique avec Docu Sign ;
• piloté les finances de entreprises Gaya et Agence-e ;
Elle est titulaire d’un Master en Finance ECEMA Lyon et dotée de solides acquis en droit des contrats.

Serge Richmond DJEBLE
Country Manager ORBUS DIGITAL Côte d'Ivoire

Expertise : Stratégie commerciale, Gestion et Développement Commercial, Gestion de la Relation Client, Infrastructures IT et solution digitales

Serge est le Country Manager de la filiale Ivoirienne d’ORBUS DIGITAL. Le développement commercial et le positionnement de la marque ORBUS DIGITAL ont été les chantiers qu’il a ouvert au sein de filiale Ivoirienne ; fort d’une expérience globale de plus de 15 ans dans la commercialisation de solutions digitales.
Ces dernières années, Serge a :
• conduit chez des acteurs numériques tels qu’ATOS et SNH SYSTEM de nombreux projets portant sur l’Infrastructure informatique et sur l’implémentation de solutions digitalisées ;
• conduit avec succès des projets dans le secteur privé et les Ministères.
• Eu à travailler dans l’industrie de la téléphonie mobile et cela pendant 8ans avant de rejoindre les ITC en janvier 2014.
Titulaire d’un BTS en Gestion Commerciale et d’un Diplôme d’ingénieur option vente et Négociation commerciale, Serge R DJEBLE à constamment suivi un nombre important de certifications chez des constructeurs et des Editeurs Informatiques mondialement reconnus en France et au Maroc.

Mamie Seyni NDIAYE
Product Manager

Expertise : Gestion de projet digital, Management d’équipe, Pilotage des opérations, Conduite du changement, Analyse besoin client Digitalisation des procédures, Connaissances en environnement des affaires

Mme Seyni NDIAYE est le lead Product Manager de la Cellule des responsables produit d’Orbus Digital Services.
Elle a une expérience dans la conception des solutions informatiques et l’automatisation des procédures administratives notamment la création d’entreprise et l’exécution des contrats. Elle a également travaillé avec les experts comptables dans la mise en place de la plateforme de demande d’Attestation de visa.
Ces dernières années, Mme Seyni NDIAYE a :
• Elaboré et mis en place d’une stratégie pour la réalisation du portail Orbus Link en prenant l’approche centrée utilisateur
• Accompagné et géré la réalisation avec le client dans la cadre du déploiement et de la mise en service du portail Orbus Link ;
• Impliqué activement à la mise en place d’une plateforme électronique de création d’entreprise au Sénégal et a conduit la Gestion du changement avec les acteurs ;
• Eté partie prenante du projet de dématérialisation du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).
• Piloté le projet de mise en place du registre des bénéficiaires effectifs pour l’ITIE (initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal ;
• Géré et accompagné à la réalisation de la plateforme de création d’entreprise en République de Guinée Conakry ;
• A coordonné les activités de formation et d’appropriation de la plateforme Electronique de Gestion des Activités judiciaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar pour les avocats et l’ensemble des acteurs impliqués ;
• Impliqué à la mise en place du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur du Sénégal (Volet manifeste électronique et dédouanement automatisé des marchandises) ;

Mme Seyni NDIAYE est titulaire d’un Master en marketing management et un bachelor en management des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Institut Supérieur de Management de Dakar

Francis Simel NDONG
Digital Lab Manager

Expertise : Digital marketing, inbound marketing, référencement, content marketing, social media optimization, search engine advertising, marketing automation, développement de site web.

Francis est le responsable Digital marketing à GAINDE 2000. Il capitalise plus de 5 ans d’expérience dans les nouveaux métiers du digital notamment : l’audit de site web (performance, sécurité, SEO), le référencement, l’élaboration d’une stratégie digitale marketing et le développement de site internet.
Ces dernières années, Francis a :
• Élaboré et déroulé une stratégie digital marketing ;
• Conçu et développé des sites web pour le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, le Tribunal de Grande Instance de Dakar, le Concours National de Business Plan, l’Association des Professionnels des Ressources Humaines ;
• Été membre du comité pour la mise en place d’une plateforme national pour le E-commerce ;
• Été pendant 2 ans Responsable Opérationnelle de la Sécurité des Systèmes d’Information à GAINDE 2000.
• Mis en place un système de téléphonie sur IP pour différents départements d’une entreprise ;
Francis est titulaire d’un Master en télécommunications et réseaux de l’ESMT et certifié LCCI niveau 2.

Aminata NDIAYE
Marketing Manager

Expertise : Marketing, Expérience client, Stratégie marketing, Management, Innovation ouverte, Veille stratégique, Brand marketing, Marketing produit, SI marketing, Evènementiel, Communication, Etude de marché, Marketing mix.

Aminata est la Marketing Manager de ORBUS Digital, la branche consulting et services de GAINDE 2000. Elle capitalise plus de 6 ans d’expérience dans les domaines de la veille stratégique, de l’open innovation et de l’expérience client.
Ces dernières années, Aminata a :
• Développé une stratégie de veille commerciale et concurrentielle ;
• Elaboré la stratégie ainsi que le processus d’open innovation ;
• Participé à la mise en place du GAINDE innovation Lab ;
• Elaboré une stratégie Marketing Produit ;
• Organisé les projets de lancement de nouveaux produits et services ;
• Contribué au lancement de la filiale ivoirienne de Orbus Digital Services ;
• Piloté la mise en œuvre de la stratégie expérience client ;
• Géré l’organisation de l’événementiel en virtuel et en présentiel ;
Aminata est titulaire d’un Diplôme Supérieur de Gestion et d’un Master en Management international (major Marketing) à l’Institut Supérieur de Management de Dakar.

Anne Marie SENGHOR
Engagement Manager

Expertise : Gestion de la relation client, coordination des équipes, gestion et planification de projets de digitalisation de procédures et de formalités, développement commercial, étude sur le terrain, audit et analyse des processus métiers du client,

compréhension et évaluation du besoin client, formation et coaching des usagers à l’utilisation d’une application déployée, accompagnement à la conduite du changement. Anne Marie SENGHOR est la Cheffe de Cellule du Suivi des Engagements d’Orbus Digital Services.
Après une solide expérience dans le support et l’assistance aux utilisateurs sur les plateformes digitales, elle assure aujourd’hui le suivi et le développement de comptes clients capitalisant ainsi plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet et en gestion de relation client.
Ses compétences en analyse et prise en charge des besoins clients constituent de vrais atouts dans les projets qui lui sont confiés
Ces dernières années, Anne Marie a :
• Fortement contribué à la mise en place de la plateforme du concours de Business plan au Sénégal,
• Contribué à la réalisation de diverses plateformes et applications de digitalisation,
• Eté pendant deux années, coordonnatrice de la Business unit Orbus Trade,
• Eté depuis 2014 passionnée et active dans la gestion de projet en ayant exercé et cumulé les rôles de business Analyste, chef de projet et engagement,
• Activement participé à la mise en place d’un guide d’assistance en ligne de la clientèle du Guichet Unique Orbus.
Anne Marie a une formation en Commerce International, et est titulaire d’une licence en Management des Affaires internationales de l’AFI l’UE.

Nialine BALDE
Project Manager

Expertise : Ingénierie de gestion de projet digitaux, conduite du changement, pilotage des études d’avant-projet, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, gestion andragogie, développement commercial. Nialine est actuellement Chef de projet au sein du pôle Digital Consulting

Elle capitalise une expérience professionnelle de plus de 10 ans. Elle a développé une expertise sur la transformation digitale des administrations et entreprises, particulièrement sur les aspects liés à l’analyse des besoins fonctionnels, la gestion d’acteurs stratégiques, la conduite du changement.
Ces dernières années, Nialine a :
• Mis en œuvre une plateforme de gestion des ressources humaine des magistrats pour le Ministère de la Justice
• Mis en œuvre le projet de réforme des Cartes d’identités numérisée pour une administration sénégalaise de 20.000 employés
• Piloté la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des Jeunes Migrants pour la coopération allemande ;
• Effectué l’étude métier et les spécifications fonctionnelles pour le projet de Guichet Unique de l’Emploi des Jeunes de l’ANPEJ
• Mis en œuvre le projet de plateforme unique pour l’Association Sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines

Nialine BALDE est titulaire d’un Master II en commerce international à l’Université Toulouse-le-Mirail (France)

Maimouna SAGNA
Sales manager

Expertise : Stratégie commerciale, Gestion et développement Commercial, vente et relation client, organisation et mise en place de modules de formation sur le digital en collaboration avec de grandes écoles de commerce.

Portefeuille des produits : Plateforme de paiement en ligne Orbus Paiement, Signature électronique (Doc Sign, Cloud Sign) Orbus Sign, Email Sign, Authentification forte, la messagerie sécurisée avec le crypto mail, la sécurisation Web avec les certificats SSL, DIGIGO la plateforme de maturité digitale, les formations sur les métiers du digital.
Maïmouna est la Sales Manager de Orbus Digital Service pour toutes les plateformes de services. Elle gère l’équipe commerciale et met en place la stratégie de vente selon les plateformes de services et les cibles.
Doté de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du e-commerce, elle a travaillé à PAYBOX AFRICA une Fintech spécialisées dans la sécurisation des paiements électroniques avant de travailler sur la dématérialisation des procédures de pré dédouanement avec le Guichet Unique ORBUS, la plateforme électronique de chargement du manifeste et la plateforme de paiement en ligne Orbus Paiement.
Ces dernières années, Maïmouna a piloté le lancement de la BU Démat Academy et a notamment organisé le programme d’Exécutive Certificate en partenariat avec HEC Paris sur Dakar, Libreville et Paris pour le Top management africain. Elle a aussi organisé différents séminaires de formations sur les métiers du Digital.
Maimouna gère actuellement la vente des produits de notre PKI telle que la signature électronique et les certificats de sécurisation de courriel et de site.
Maïmouna a suivi une formation en Commerce International à Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar (ESP) et est titulaire d’un Master en Marketing Communication à Bordeaux Management School (BEM Dakar).

TEAM Factory

Mouhamed DIOUF
Directeur Général d'ORBUS Factory

Expertise : Innovation technologique, développement de logiciels, Block-chain, cyber sécurité, intégration de systèmes , stratégie informatique, Architecture SI, modélisation des données, SOA, gestion de projets agiles, auditeur ISO, Scrum, ITIL, ISO 27001.

Mouhamed est le Directeur Général d'ORBUS Factory, la branche de GAINDE 2000, qui
opère des plates-formes technologiques et le centre de développement de logiciels. Il est également membre du comité exécutif de GAINDE 2000.
Il possède une vaste expérience de plus 25 ans et une capacité à mener des initiatives dans les domaines de l'innovation, de la haute technologie (Blockchain, IOT, AI...), du leadership et de l'encadrement des start-ups.
Ces dernières années, Mouhamed a :
• été Directeur de l'innovation, il a dirigé et géré avec succès le défi de la start-up GAINDE pendant trois ans et a participé en tant que mentor, facilitateur et jury aux événements clés de l'écosystème numérique ;
• été Responsable de la sécurité de l'information (CISO) et a dirigé la mise en œuvre de la norme ISO 27001 chez GAINDE 2000 ;
• dirigé la mise en œuvre de systèmes personnalisés et de guichets uniques dans de nombreux pays africains ;
• avant de rejoindre GAINDE 2000, dirigé le développement d'applications dans différents domaines allant du secteur bancaire (États-Unis), au commerce de détail (Québec), au contrôle de version (Ontario), aux systèmes de santé gouvernementaux (Québec), pour ne citer que ceux-là.
Mouhamed est titulaire d'un diplôme en génie informatique de l'Université du Québec et d'un certificat exécutif en gestion stratégique de HEC Paris.

Magatte MBAYE
Responsable pole plateformes techniques

Expertise : Gestion de projets - PMP, développement de logiciels, intégration, Architecture de solutions logiciels, innovation technique, développement de logiciels sécurisés par certificats électroniques, Gestion d’une Infrastructure de Gestion de Clés (PKI), Signature Electronique, conception de logiciels.

Magatte MBAYE est le Responsable du pôle Production – centre de réalisation et de livraison des logiciels - d'ORBUS Factory, la branche de GAINDE 2000, qui exploite et conçoit les logiciels.
Fort d'une expérience de près de 15 ans en informatique avec une spécialisation accrue ces dernière années sur la sécurité des applications,
M.MBAYE a été le responsable de l'innovation technologique sur les plateformes développée par Gainde2000. Il a une bonne connaissance des problématique liés à la dématérialisation car ayant été le lead technique pour la réalisation d'un guichet unique de pré dédouanement pour la douane du Burkina.
Ces dernières années M. MBAYE a :
• été responsable technique de la Business Unit Confiance Factory qui s'occupe de la production d'identité numérique et de la gestion des outils de signature électronique ;
• été responsable de la veille sécuritaire de la plateforme PKI en coordination avec l'équipe infrastructure ;
• piloté la sécurisation des documents avec l'introduction de la dématérialisation par Gainde2000, en 2011, sur la plateforme ORBUS par l'utilisation de la signature électronique.
M.MBAYE est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur – Option développement de logiciel de National Institute of Information Technologie (NIIT) et d’une certification PMP en management de projet de Project Management Institute (PMI).

Modou MBOUP
Responsable de la sécurité des systèmes d'information

Expertise: Consultant IT, certifié en CEH EC-CONCIL, ISO 27001 Lead Implementer, Expert dans les domaines de la Cybersécurité, de l’Audit des Systèmes d’Information, ISO 27005 Risk Management, Sécurité Datacenter et Formateur en Cybersécurité.

Dr. EL Hadji Modou MBOUP est l’expert en Sécurité Informatique en chez Gainde2000.
Il capitalise plus d’une dizaine d’années d’expérience sur la cybersécurité, l’audit SI et la sécurité au sein d’un Datacenter.
Ces dernières années, Dr EL Hadji Modou MBOUP a :
• conduit le projet d’accompagnement pour la Sécurisation de l’infrastructure IT de Petro-Gabon (Former les informaticiens de Petro-Gabon pour la sécurisation de leur infrastructure technique) ;
• piloté techniquement l’audit de la sécurité de l’infrastructure IT de Petro-Gabon ;
• piloté technique le projet de mise en place d’un Datacenter à l’APIP-Guinée Conakry ;
• piloté techniquement l’audit de la sécurité de l’infrastructure IT du tribunal commerce Abidjan – Cote d’Ivoire ;
• piloté techniquement l’audit de la sécurité de l’infrastructure IT de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) – Sénégal ;
• piloté techniquement l’audit de la sécurité de l’infrastructure IT de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) – Sénégal ;
• Participé à la mise en place de la PKI – Confiance Factory de Gainde2000.
Formé dans le domaine de la cybersécurité, Dr El Hadji Modou MBOUP est titulaire d’un doctorat en mathématiques spécialité codage cryptographie et application, et aussi formateur dans les universités et écoles polytechniques (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Alioune DIOP de Bambey, Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), Institut Supérieur de Management (ISM), …) et participe à l’élaboration des programmes et à l’encadrement des étudiants.