Au début de l’année 2004, le Kenya Revenue Authority (KRA) a démarré, dans le cadre de son projet de modernisation des procédures douanières, une tournée mondiale à la recherche d’un système informatique douanier susceptible de répondre aux exigences et spécificités du contexte kenyan. Lors de l’étape sénégalaise, le système informatique douanier (Trade X) et le Guichet Unique (ORBUS ont attiré l’attention des visiteurs kenyans qui sont tombés sous le charme des systèmes qui, selon eux, répondaient aux critères de choix de la partie kenyane.
Par la suite, le GIE GAINDE 2000 s’est vu confier la mission par le Gouvernement sénégalais, à travers un protocole d’accord signé avec son homologue kenyan, de piloter la mise en œuvre desdits systèmes au Kenya.
Les performances du système Trade X (SIMBA au Kenya), après 18 mois de mise en exploitation, ont conforté les autorités kenyanes dans leur choix de l’expertise de GAINDE 2000 et du savoir-faire sénégalais dans les technologies de l’information en particulier. En fait, le système a permis de réduit de manière drastique les délais et coûts de dédouanement. A ce jour, le nombre de déclarations en douane enregistrées dans le système a atteint un niveau record, avec en moyenne plus de 3.500 déclarations enregistrées et traitées en ligne par jour. De cinq (5) jours avec l’ancien système (semi manuel), le délai de dédouanement est passé à quelques heures.
Avec le Guichet Unique ORBUS, les importateurs/exportateurs ou les commissionnaires agréés en douane peuvent collecter en ligne les permis et autorisations requis pour une transaction donnée, tandis que le module de paiement électronique permet de s’acquitter des droits de douane en parfaite sécurité et fiabilité.