L’APIP a lancé en 2017 grâce au soutien du groupe de la banque mondiale le projet de mis en place d’une plateforme électronique de création d’entreprise dénommée SyNERGUI.
Le notaire peut désormais, à travers SyNERGUI accomplir l’ensemble des formalités obligatoires requises pour la constitution d’une entreprise et fournir par voie électronique, tous les documents y afférents.
Avec cette nouvelle plateforme électronique, le gouvernement de la république de Guinée a gagné en 2019, 14 places sur l’indicateur doing business de création d’entreprise.
Le centre des formalités de l’APIP continue de simplifier les procédures administratives et à améliorer la transparence règlementaire. Il permet aux investisseurs d’accéder aux informations sur les formalités à accomplir pour lancer ou développer une entreprise et fournir des services de façon à accélérer l’obtention des documents et autorisations nécessaires.
Le site web de la plateforme SYNERGUI permet aujourd’hui la diffusion électronique à l’échelle nationale des annonces légales des sociétés créées au guichet unique de l’APIP.
La mise en place de la plateforme électronique de création d’entreprise marque un tournant décisif dans le cadre des efforts et de la détermination du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, d’améliorer sensiblement et de façon continue le climat des affaires.
La plateforme électronique de création d’entreprise permet de passer d’un système manuel avec un guichet unique physique et des procédures qui reposent sur du papier à un guichet unique électronique qui regroupe virtuellement l’ensemble les acteurs majeurs concernés par la création d’entreprise.