La conduite du changement digitale : le défi de la transformation digitale
La transformation digitale d’une entreprise est un processus qui entraine des mutations majeures au sein de l’organisation. Pour s’adapter et s’approprier de la digitalisation, une politique de conduite de changement doit être mis en place pour relever les défis que rencontre l’entreprise.
Une entreprise s’installe avec ses procédures et ancre des habitudes. Au bout de quelques années si elle décide de se moderniser, la transition et l’adoption peuvent s’avérer complexes.
A cet effet des éléments qui peuvent la bloquer à se digitaliser ou ralentir la mise en œuvre peuvent être d’ordre organisationnel ou relationnel dont la référence est la situation habituelle de travail des salariés. On peut citer :
Si une entreprise décide d’adopter la transformation digitale, elle fera face à des défis divers et peuvent varier d’une entreprise à une autre. Les principaux défis sont de parvenir à gagner l’adhésion de l’entreprise, convaincre l’acceptation du changement et le passage du manuel au digital. Face à ces difficultés et appréhensions les équipes d’accompagnement ne parviennent pas, souvent à évoluer dans la stratégie à dérouler.
Nous pouvons également noter le manque de collaboration des interlocuteurs et l’appropriation des nouveaux processus après implémentation des solutions digitales.
Ceci incite les équipes à dépenser plus d’énergie et de ressources et à multiplier des stratégies en vue d’atteindre leurs objectifs.
Orbus Digital est spécialisée dans le conseil en vue d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Elle a mis en place une stratégie pour sa mission d’accompagnement à travers certaines méthodes :
De plus, avec l’équipe support expérimentée de Orbus Digital, elle joue un rôle de facilitateur dans la mesure où elle assure :
Conscient des enjeux de la transformation digitale, Orbus Digital propose un accompagnement sur mesure pour vos projets de digitalisation.