Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) réunissent chaque année les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique. Ces activités ont réuni des intervenants de 30 pays d’Afrique et d’Europe avec un nombre estimé entre 200 et 300 participants. Ces derniers sont des institutionnels, des décideurs publics et privés, des entreprises et grands comptes, des grandes écoles, des R&D, des opérateurs, des Start-ups, des ONG, des bailleurs de fonds, des agences de régulation, des PME… Ils ont échangé autour du thème : déployez une infrastructure résiliente, souveraine et durable pour encourager l’innovation africain
Cette rencontre a été marqué par de riches interventions, notamment celui de Ibrahima Nour Eddine DIAGNE. En effet, pendant le 2eme panel sur : « Solutions technologiques, potentiel d’innovation, quels usages pour une Afrique résiliante et performante ? », l’Administrateur Général de Gaindé 2000 a attiré l’attention en déclarant que :« La souveraineté sur les infrastructures numériques ce n’est pas notre championnat ! ».
Bien que le retard de l’Afrique dans le secteur numérique, soit une triste réalité, les acteurs sont conscients des enjeux de la transformation digitale. Unis pour le développement de ce secteur, ces derniers ont fixé des priorités :
1- Créer des champions de l’innovation « Glocal » en jouant sur les partenariats panafricains ;
2- Faire émerger des startups avec des modèles scalables à l’échelle continentale voire mondiale.
Des organisations telles que AfriLabs s’organisent déjà dessus ;
3- Réformer le monde de l’éducation sur les technologies. Le modèle de l’université Mohammed VI Polytechnic University de Benguerrir avec un campus à l’Américaines et qui en plus a ouvert des espaces pour des approches alternatives de formation basées sur les compétences (Software dévelopment, IA, VR, AR…)
4- « Business is an infinite battle » selon Lacine Koné, le DG de Smart Africa dans son discours de clôture. En effet, nous devons avoir un mindset « we cannot lose the game » avec le digital. Le continent a perdu des batailles mais pas la guerre.
Tout comme ces acteurs, Orbus Digital compte bien apporter sa pierre à l’édifice en se positionnant comme une entreprise panafricaine, avec une stratégie ambitieuse, des produits scalables qui soutiennent le développement digital des organisations, et une volonté de devenir le prochain champion du digital à l’échelle du continent.