Nombres de jeunes sénégalais s’adonnent à l’émigration vers la France, l’Italie et l’Espagne. Ceci dans le but de s’offrir de meilleures opportunités afin de réaliser leurs aspirations de reconnaissance sociale, face à un environnement qui leur offre peu de perspectives pour se bâtir une vie et une identité respectables.
Face à cette problématique, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) compte accompagner l’état du Sénégal dans la stabilité de ses jeunes à travers le programme Réussir au Sénégal.
Ce programme cible particulièrement les jeunes en âge d’entreprendre et les migrants de retour au Sénégal répartis dans les régions de Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, St Louis, Tambacounda, Kolda et Dakar et dont la tranche d’âge est de 15 à 35 ans.
Le programme compte promouvoir la création de nouvelles perspectives de réussite économique et sociale sur place.
Son approche s’articule autour de trois champs d’actions :
1. L’amélioration des chances d’accès des jeunes et migrants de retour à des revenus plus élevés et à l’emploi,
2. L’amélioration de l’accès à de nouveaux profils professionnels dans le secteur des énergies renouvelables et le secteur tertiaire,
3. La mise en place d’un dialogue multigénérationnel pour amorcer une prise de conscience des potentialités et chances de réussite au Sénégal.
La mission de Gainde 2000 est de mettre en place un système pour la gestion et le partage d’information sur les activités, les partenaires et les bénéficiaires du programme Réussir au Sénégal.
La plateforme permet de centraliser les informations utiles et pertinentes autour du programme REUSSIR au Sénégal et de les partager avec les partenaires du Programme et les bénéficiaires.
Elle permettra :
• Aux bénéficiaires : d’avoir une plateforme moderne leur permettant de s’inscrire au Programme, de rechercher des formations, de participer aux séminaires et évènements, de soumettre des projets en vue d’un accompagnement et de pouvoir y échanger également avec le programme REUSSIR au Sénégal.
• Aux Partenaires du Programmes : d’avoir une plateforme leur permettant d’organiser et de piloter des formations et événements, de faire le suivi de leurs bénéficiaires et de suivre les indicateurs de performance en référence au contrat cadre de partenariat les liants au Programme.
• Au Programme REUSSIR au Sénégal : d’avoir une plateforme de suivi des bénéficiaires et partenaires du programme et d’avoir un tableau de bord des indicateurs de performance du programme
Bravo !!!
Ce projet pourra permettre aux jeunes d’investir dans le pays et de contribuer à l’enrichissement de notre économie. De même, les migrants sénégalais (et même d’autres nationalités) pourront retrouver le courage d’investir dans le pays et de retrouver un espoir de réussite tant rêvé.
Je pense que le nouveau challenge, pour nous jeunes sénégalais, c’est de faire valoir notre potentiel dans tous les secteurs d’activités (santé, agriculture, commerce, science, technologie numérique, etc.) au Sénégal et de soutenir nos entreprises (créateurs d’emplois) comme GAINDE 2000.
Merci.