contact@orbusdigital.com
(+221) 33 859 39 99

Protection sociale et emploi des jeunes

Orbus Digital Services > service public > Protection sociale et emploi des jeunes

Protection sociale et emploi des jeunes

Les politiques de protection sociale et les programmes de filet de sécurité sociale sont essentiels pour toute société qui cherche à réduire la pauvreté et la vulnérabilité de ses citoyens en fournissant une assurance, des prestations sociales ou des transferts d’aide sociale pour améliorer les défis socio-économiques tels que le chômage, la maladie, l’invalidité et la vieillesse.

Cependant, les programmes de protection sociale à grande échelle peuvent être lourds de problèmes de mise en œuvre, de retards et faire l’objet d’abus ou de fraudes. Ces défis sont exacerbés lorsque les institutions gouvernementales ou les ONG chargées de fournir des services sociaux ne disposent pas d’informations fiables et complètes pour gérer leurs programmes de manière efficace. Des études de la Banque mondiale et d’autres sources ont montré que la mise en œuvre d’un système d’information cohérent sur la protection sociale est un facteur de réussite essentiel pour les systèmes de protection sociale.

Chez Orbus Digital nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie digitale sur la protection sociale des populations vulnérables. En effet, le digital constitue à la fois une source de bouleversement profond à accompagner et un vecteur d’accélération de la transformation en termes d’organisation, de processus, de performance, d’offre de services et d’amélioration de la gestion de la relation aux bénéficiaires. C’est dans ce cadre aussi que nous avons développé une solution de Guichet Unique pour l’emploi des jeunes au Sénégal et déployé également en République de Guinée. Ce système permet de fédérer sur une même plateforme tous les acteurs de l’administration, les partenaires privés et les ONG, qui contribuent aux activités d’accompagnement des jeunes dans leur parcours vers l’emploi (Accueil, orientation, formation, auto-emploi, subventions, financement…).